Aide d’urgence en cas de catastrophe

SOS Liban

Aide urgente août 2020

Depuis 2004, l’Association Elias vient bénévolement au secours des plus misérables au Liban, à travers son réseau actif sur place.

Cette année encore, grâce à de généreux donateurs, nous avons pu envoyer des dizaines de milliers de dollars au Liban, pour maintenir en survie des écoles, des orphelinats, des centres d’accueil, etc.

La catastrophe du 4 août 2020 nous a obligé à intensifier notre aide en toute urgence. Nous avons donc lancé une action spéciale qui a eu un énorme impact afin de réunir des fonds supplémentaires .

L’Association Elias a pu aider sur de nombreux fronts grâce à la possibilité que nous avons eue d’acheminer immédiatement sur place l’intégralité des fonds collectés.

Catastrophes en série

VOISINS EN GUERRE
Depuis l’attauqe terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le Moyen Orient est en feu. Prise en étau et impuissante, la population libanaise redoute une escalade et une extension du conflit.

EXPLOSION DEVASTATRICE
Le 4 août 2020 vers 18h00, Beyrouth est dévastée et le Liban est tombé dans une détresse insoutenable. Le bilan de l’explosion est de 235 morts, 6 500 blessés, 300 000 sans abri et des milliers de vies détruites. 77 000 bâtiments ont été endommagés et les dégâts sont estimés à près de quatre milliards d’euros par la Banque Mondiale. Il s’agit d’une des plus graves explosions non nucléaires de l’histoire.

ECONOMIE SINISTREE
Depuis 2019, le Liban s’enfonce dans une crise économique, sociale et financière en chute libre. Le chômage a triplé en trois ans. L’inflation est indomptable et la monnaie locale a perdu 90% de sa valeur.

GOUVERNEMENT FANTÔME
L’incurie politique bloque toute solution, l’Etat est paralysé. Depuis des mois, seules la solidarité privée et l’aide extérieure freinent la chute du pays dans le gouffre.

MISÈRE RECORD
Plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, les salaires ne sont plus versés, les gens ne peuvent même plus acquérir les biens de première nécessité.